Les actions portées par la CPTS du Pays de Fougères

Faciliter le lien et l’entraide entre les professionnels de santé, tout en améliorant ensemble les parcours de soins.

Comment rejoindre un groupe de travail de la CPTS ?

La CPTS Pays de Fougères est une association ouverte à tous les professionnels de santé libéraux et salariés, aux professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, aux associations d’usagers. 

Pour rejoindre un groupe de travail, il vous suffit de contacter la CPTS ou d’adhérer, vous pourrez alors accéder à la  plateforme Plexus où se trouvent toutes les informations relatives à la vie de l’association. 

Améliorer l’accès aux soins

Parcours pluriprofessionnel

Prévention

Situations sanitaires exceptionnelles

Tous les groupes de travail

Retrouvez toutes les actions menées par les groupes de travail.
Contactez-nous pour les rejoindre !

Améliorer l’accès aux soins

Accès aux soins

Accès à un medecin traitant

Sur le territoire de la CPTS du Pays de Fougères, ≈ 49 000 habitants,  environ 9 % des adultes sont actuellement sans médecin traitant, un chiffre équivalent à celui observé sur d’autres territoires ruraux. Afin de répondre à cette difficulté la CPTS développe des actions visant à optimiser le temps médical des médecins généralistes, via la coopération entre les professions de santé et la valorisation les nouveaux modes d’exercices (IPA). 

Accès aux professionnels paramédicaux et aux spécialistes

La CPTS Pays de Fougères agit pour améliorer l’accès aux soins et organiser la prise en charge des soins non programmés en renforçant la coordination et la collaboration entre les professionnels de santé. Elle s’appuie en partie sur des outils numériques tels que la messagerie sécurisée de santé, Omnidoc ou entre d’autres logiciels spécialisés en santé, qui facilitent les canaux d’adressage et assurent une communication fluide et sécurisée. La mise en réseau des acteurs s’accompagne de la mise en place de protocoles de coopération permettant une répartition adaptée des missions, en valorisant les compétences de chacun des professionnels. Cette organisation favorise également l’intégration et la reconnaissance de nouveaux métiers, comme les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA), dont le rôle est essentiel dans la prise en charge des soins de proximité. Ensemble, ces leviers permettent d’apporter une réponse coordonnée et efficace aux besoins de santé du territoire.

Soins non-programmé

La CPTS Pays de Fougères se mobilise pour structurer l’organisation des soins non programmés (SNP) sur le territoire, où l’accès à une prise en charge rapide peut être plus difficile du à des problématiques de démographies médicales. Les SNP concernent les demandes de soins qui ne relèvent pas d’une urgence vitale, mais qui nécessitent une réponse médicale dans un délai court 

L’objectif ?  Assurer une prise en charge adaptée en orientant les patients vers les professionnels compétents, au moment opportun, tout en limitant le recours systématique aux urgences. Pour cela, la CPTS Pays de Fougères s’appuie sur son partenariat avec le Service d’Accès aux Soins (SAS) et travaille activement à l’ouverture d’une unité dédiée aux soins non programmés. Cette organisation repose sur une coordination étroite entre les professionnels de santé et l’utilisation d’outils numériques adaptés.

Qualité et pertinence des soins

Toutes les missions de la CPTS ont notamment vocation à favoriser l’amélioration de l’accès aux soins, la fluidité des parcours des patients, la qualité et l’efficience des prises en charge, l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé.

Organisation du parcours pluriprofessionnel du patient 

Santé mentale

La santé mentale est au cœur des préoccupations de santé publique, avec une progression de la souffrance psychique et des troubles tels que la dépression, les troubles anxieux ou encore les addictions. Les professionnels de santé libéraux, sont le premier maillon du repérage précoce et de l’orientation des patients vers les dispositifs adéquats. 

La CPTS Pays de Fougères a choisi de s’emparer du sujet de la santé mentale et d’œuvrer sur le territoire à travers des actions de prévention en lien avec le CLS et le CLSM , de sensibilisation et de formation en santé mentale (Premiers Secours en Santé Mentale). Elle favorise une coordination renforcée entre acteurs du territoire (médecins, psychologues, structures médico-sociales, professionnels du soin) et soutient le développement de parcours de prise en charge adaptés.

En consolidant le lien ville/hôpital, la CPTS cherche à fluidifier les échanges, la transmission d’informations et l’orientation des patients vers les ressources pertinentes, dans le but de répondre aux enjeux de santé mentale dans les prises en charges quotidiennes.

Soins palliatifs

Un parcours coordonné pour les soins palliatifs sur le territoire

La CPTS Pays de Fougères est engagée dans la mise en place d’un parcours de soins palliatifs coordonné, centré sur la qualité de l’accompagnement des patients et de leurs proches, quel que soit le lieu de vie : domicile, EHPAD ou établissement de santé.

Pour se faire la CPTS travaille une collaboration étroite avec l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs du CH de Fougères, l’HAD 35 et les professionnels d’Anne Boivent pour garantir une prise en charge adaptée et continue combinant aide, soutien aux patients, à leurs familles, mais aussi aux professionnels de santé intervenant sur le terrain.

Par ailleurs, la CPTS organise des formations aux soins palliatifs pour renforcer les compétences des équipes locales et favoriser une meilleure qualité de soins. Cette dynamique collaborative vise à offrir un soutien durable et personnalisé, dans le respect de la dignité et du confort des personnes en fin de vie.

Périnatalité et pédiatrie

Un parcours structuré autour de la périnatalité et de la pédiatrie sur le territoire

La CPTS Pays de Fougères développe un parcours périnatalité et pédiatrie en cohérence avec la politique des 1000 premiers jours, afin d’accompagner les familles dès la grossesse et durant les premières années de vie de l’enfant. L’objectif est de proposer un accompagnement global et coordonné, intégrant les dimensions préventive, psychologique, médicale et sociale.

Ce parcours repose sur une collaboration étroite entre le Pôle Mère-Enfant du Centre Hospitalier de Fougères, la PMI (Protection Maternelle et Infantile), les professionnels de santé libéraux, les établissements médico-sociaux et les structures sociales du territoire. Ensemble, ils œuvrent pour renforcer le soutien à la parentalité, la santé de la femme et de la femme enceinte, la santé et le bien-être de l’enfant.

La CPTS soutient également les professionnels impliqués grâce à des formations spécifiques en périnatalité et en santé infantile, afin de garantir une prise en charge cohérente, de qualité et adaptée aux besoins de chaque famille. Par cette dynamique collective, la CPTS Pays de Fougères s’engage à améliorer durablement l’accès aux soins, la prévention et l’accompagnement des femmes, des parents et des enfants sur l’ensemble de son territoire.

Parcours de la personne âgée et de l’aidant

D’après les données de l’INSEE, en 2020, la part de la population de plus de 75 ans représente 11.5% sur le territoire de la CPTS (moyenne française à 9.5%). Sur notre territoire, une part importante de la population de plus de 75 ans vivant seules est constatée, 46,3% en 2022. 

Dans ce contexte les questions du maintien à domicile des personnes âgées et du répit des aidants se posent particulièrement. Quel accompagnement proposer aux personnes âgées souhaitant continuer à vivre à domicile ? Comment repérer précocement les vulnérabilités et quelles orientations en découlent ? Comment sécuriser les sorites d’hospitalisation des personnes âgées ? Telles sont les questions qui occupent le groupe de travail. 

Important : la CPTS Pays de Fougères anime un groupe de travail sur cette thématique mais s’inscrit également dans une dynamique territoriale déjà forte de plusieurs partenaires majeurs : le CLIC Haute Bretagne, la Plateforme des Répits des Aidants et la Filière Gériatrique portée par le CH de Fougères. 

Préventions

Développer les actions de prévention

La CPTS Pays de Fougères a pour mission de renforcer la prévention en santé au plus près des populations, notamment celles qui en sont le plus éloignées. Dans ce cadre elle assure le relais des campagnes nationales et régionales (vaccination, dépistage, santé mentale, etc.) auprès des professionnels de santé libéraux et du grand public. 

En parallèle, la CPTS peut également mettre en place des actions de prévention santé ciblées, adaptées aux priorités locales de santé, en lien avec les partenaires (bilan de santé, examen, etc.). Cette double approche permet une prévention efficace et coordonnée, répondant aux besoins spécifiques du territoire. 

Situations sanitaires exceptionnelles

Gestion des situations sanitaires exceptionnelles

Dans le cadre de la mission consacrée aux situations sanitaires exceptionnelles, la CPTS Pays de Fougères a engagé un travail de coordination avec les acteurs de santé du territoire afin d’anticiper une réponse à toute crise sanitaire. L’objectif étant d’assurer une prise en charge optimale des patients, en facilitant la coopération interprofessionnelle et en renforçant le lien ville/hôpital. Cela passe notamment par une transmission efficace des informations entre les acteurs de santé de ville et les hôpitaux. Les CPTS ont un rôle essentiel dans la préparation, l’organisation et l’adaptation rapide des parcours de soins en période de tension ou d’urgence sanitaire.

Comment rejoindre la CPTS du Pays de Fougères ?

Pour nous rejoindre rien de plus simple, l’adhésion est libre et volontaire ! Votre implication est valorisée, vous bénéficiez d’indemnisations pour votre engagement et le temps consacré aux projets de la CPTS ! 

Professionnel de Santé

Patient